Le groupe

OKTOPUS 

Musique festive d’Europe de l’Est

Oktopus bateau

Le groupe Oktopus est un octuor instrumental qui se consacre à la musique d’Europe de l’Est en la transfigurant par ses arrangements débridés. Avec leurs archets et leurs touches, leurs pistons et leurs bouches, les huit musiciens font vibrer les cœurs et les clochers, les mœurs et les partys. Au gré de sa musique imprégnée de joie de vivre, Oktopus parcourt le monde en quête de soirées à immortaliser, de fêtes à célébrer, de foules à réunir et de gens à attendrir.

Depuis ses premières prestations en 2012, Oktopus a sillonné le Québec, puis le Canada. En 2016, il présentait son spectacle des deux côtés de l’Atlantique! Grand vainqueur de l’édition 2014 des Syli d’Or de la Musique du Monde à Montréal, le groupe lançait en juin de la même année son premier album, Lever l’encre. Le tome deux, Hapax, est prévu pour l’automne 2017.

Les arrangements sont signés par le fondateur du groupe, Gabriel Paquin-Buki. Dès 2010, il ébauchait les premières notes du projet et il compte aujourd’hui des dizaines d’arrangements tirés du répertoire traditionnel, du répertoire classique, de la chanson québécoise ou de la musique pop. Ses compositions ainsi que celles de Vanessa Marcoux figurent également parmi les œuvres exécutées par le groupe.

Voir un spectacle d’Oktopus, c’est parcourir l’Europe à dos de clarinette, c’est traverser la mer jusqu’au Maghreb et ses sables émouvants, c’est se laisser porter par les traditions orales… jusqu’à l’Oural, et c’est plonger au fond des larmes des désarmés. Que ce soit dans une salle de concert, un parc, sur un trottoir ou dans une montgolfière, vous serez transportés, vous transpirerez, vous entrerez en transe et vous brûlerez votre gras trans en dansant encore et encore!

Oktopus, c’est un mélange hétérogène sans gêne, entre les mélodies de l’Europe de l’Est, l’héritage des grands compositeurs classiques et les chansons du Québec, dans une sorte de klezmer québécois classico-balkanique.

Oktopus, c’est… comment dire… spectentaculaire!

Musiciens :

Gabriel Paquin-Buki : clarinette, composition et arrangements
Vanessa Marcoux : violon et composition
Marilène Provencher-Leduc : flûte
Matthieu Bourget : trombone basse
Patricia Darche : trombone ténor
Mathieu Bourret : piano, accordéon et guitare
Gregory Fitzgerald : batterie